Le pull écru

Histoires de tricot ou comment s'entendent pelotes et aiguilles...

28 septembre 2004

Et Birch!

A y est, j'ai encore craqué! Depuis que Marie a lancé l'idée d'un knit-along pour tricoter Birch, j'essaye tant bien que mal de résister. Pour cela, plusieurs arguments en béton: j'ai plusieurs ouvrages en cours, je viens de terminer une écharpe en dentelle, une autre est prévue (qui plus est du même style que Birch, en dentelle, "Aurore" de Phildar, et tout, et tout...) et, surtout, pour tricoter Birch, il faut des pelotes, or la qualité "Aurore" a été arrêtée, donc... pas de Birch!

C'était sans compter un petit tour dans mon magasin Phildar samedi, où je me rendais très raisonnablement pour acheter juste un bouton (pour la ceinture de Choupinette). J'ai juste, oh! innocemment, demandé à la vendeuse s'il leur restait quelques pelotes de "Aurore" (moi, tenace, non....!!!). Or, il en restait, mais dans un coloris moutarde qui n'était pas exactement ce que je voulais (pile 2 pelotes en plus!). Et puis la vendeuse me disait que cette qualité avait été arrêtée... C'était sans compter la responsable du magasin qui est venue, en quelques mots, briser tous mes efforts et mes arguments pour rester raisonnable. Elle venait de recevoir un mail de Phildar leur indiquant qu'il était possible de commander des pelotes de "Aurore" (d'ailleurs, pour toutes celles qui souhaitent tricoter Birch et qui n'ont pas encore trouver leur fil, çà peut être un bon tuyau). Je suis donc, vous l'imaginez, devenu la maman adoptive de deux pelotes coloris poudre que je dois aller chercher cette semaine pour être fin prête pour le 6 octobre. Et puis, il se pourrait que les 2 pelotes de couleur moutarde se retrouvent aussi dans mon sac... (oups!)! Donc...

 

Des nouvelles de Choupinette? Et bien, j'en vois la fin. Le corps, les manches, le col sont montés, et les fils rentrés. Il me reste à coudre les ourlets. Ce sera ensuite au tour de la ceinture (déjà commencée), ce qui promet d'être un peu long. 27 mailles en côtes 1/1 en 2,5, mais sur 262 rangs! Mais je suis motivée. Et puis, il manquera 4 passants qui seront, eux, sans doute très rapides à faire. J'ai vraiment hâte que ce soit terminé: je brûle d'impatience de voir à quoi va ressembler ma première robe en tricot, si elle va m'aller... etc.

Pour répondre à Sylvie, j'ai du commencer mi-août et, non, ce n'est pas si long que çà (d'autant plus que j'ai tricoté d'autres petites choses en même temps...). J'avais moi aussi un peu peur au début de ce jersey en continu, mais tout est, en fait, monté très vite. Pour ce qui est du nombre de pelotes, je crois me souvenir qu'il en fallait 11 pour la plus petite taille, ce qui fait un budget très raisonnable (l'"Oxygène" de Phildar n'est pas très chère).

(Excusez-moi pour cette photo au flash, mais il fait si moche ce matin qu'il a été impossible de trouver un peu de lumière quelque part!)

Avec cette envie de voir Choupinette terminée (je n'aime pas particulièrement les finitions, mais c'est quand même un moment magique où l'on voit vraiment le vêtement se former sous nos mains!), j'ai complètement abandonné mon pull en "Sport Laine" en point fantaisie et je n'ai même plus repensé au problème qu'il me posait pour les lisières. Je reprendrai çà plus tard. Par contre, j'ai bien lu tous vos conseils pour m'en inspirer en temps voulu... Merci!

Posté par lepullecru à 10:01 - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    J'admire ta persévérance - Choupinette est un ouvrage de longue haleine! Courage pour la ceinture, et bon Birch!

    Posté par Kajin, 28 septembre 2004 à 13:10
  • ah birch quand tu nous tiens

    oui moi aussi quand je l'avais appercue lors de sa sortie ce fut le coup de foudre immediat..
    une question pourquoi na tu pas voulus essayer
    le fil origan kzh ..si la reponse a ma question est pas indiscrete evidement le fil aurore je le connais pas mais ca doit etre tres beau aussi ,sandrine n'aurais t'elle pas utilisee ce fil ..ooops je me rapelle plus.
    et pour finir choupinette est adorable et je suis sure qu'elle va etre en valeur sur toi.

    Posté par monique, 28 septembre 2004 à 13:21
  • choupinette

    et moi qui tente de résister vaillamment à l'idée de me réaliser une robe en tricot.... Voir la tienne presque finie est trop tentateur !

    Posté par Melanie, 28 septembre 2004 à 13:39
  • Resister à Birch *lol*, c'est IMPOSSIBLE, d'une part pck le modèle est en passe de devenir mythique, et aussi pck nous nous devons de participer 'coute que coute' au premier knit-along français !!
    Même si la qualité Aurore à disparu, il est vrai qu'on en trouve encore dans les arrière-boutiques )
    Aucune resistance n'est donc acceptable )
    D'autre part, j'ai hâte de voir choupinette en pied !

    Posté par Annabel, 28 septembre 2004 à 13:39
  • Bienvenue au club des "Bircheuses" ! Je me réjouis de voir le coloris que tu as choisi !
    Choupinette avance vraiment très vite ! Je me réjouis de la voir sur toi ! Courage pour la ceinture et les finitions...

    Posté par Catou, 28 septembre 2004 à 16:08
  • ...

    et ben moi je dis qu'il faut beaucoup de courage et de motivation pour tricoter une robe comme ça!!! Chapeau bas, miss!!!! Ce n'est pas une mince affaire, pas très captivante à mon goût de surcroit(que du jersey...) et oser porter une robe tricotée main: vraiemnt je t'admire!!!! Je suis sûre que le jeu en valait la chandelle et je ne doute pas que le résultat final sur toi sera sensassss!!!!!!!
    bisous
    Valette

    Posté par valette, 28 septembre 2004 à 18:51
  • Tant de jersey, bravo pour ton courage. Mais une chose est sûre : elle va être superbe cette choupinette !

    Pour Birch, si j'ai tout suivi :
    2 moutarde + 2 poudre = 2 Birch ?

    Posté par dorothée, 28 septembre 2004 à 22:23
  • et moi qui essayais péniblement à birch j'avais encore deux excuses : les explications sont en anglais et les pelotes de kid silk haze hors de prix, et bien voilà je n'ai plus à cette heure aucune excuse puisque Sophie vient de m'envoyer les explications en français et je viens d'apprendre que birch pouvait être tricoté en Aurore. Je vais donc de ce pas m'inscrire au birch ensemble.

    Posté par camille, 29 septembre 2004 à 10:58
  • Mi-août, impressionnant !
    Tout compte fait, je ne la tenterai pas cette robe : je doit tricoter 10 fois moins vite que toi! (débutante
    Au fait, Merci pour le conseil: j'ai téléphonai à Phildar, il leur reste tout un stock d'Aurore( rouge, poudre, violine et moutarde)
    Mon Birch sera certainement Violine.

    Posté par ça pullss, 29 septembre 2004 à 13:43
  • Ah ! Choupinette !

    Quelle est jolie ! Tu vas être toute mimie là-dedans, j'en suis sûre. Et quelle persévérance, moi auss je t'admire. On sent une tenace motivation là-derrière, rien que du bon. Bravo !
    Et puis Birch... si tu l'aimes, pourquoi lui résister ?????

    Posté par Val, 30 septembre 2004 à 01:45
  • AURORE IS ALIVE!!

    Aie Aie il me tarde de la voir portée, ta petite robe rouge. Bravo!

    J'ai lu sur les blog que Aurore était arretée, ceci confirmé par les vendeuses de 2 magasins Phildar, et puis.... TADA! Phildar Bon Marché ne note pas de problème de stock ni de réassort (à part pour la couleur noire). Méfiante, j'ai fait comme toi, j'ai adopté les pelotes que je trouvais à portée de main. Alors, c'est vrai kidsilk haze est incroyable, mais bon, quand on est tricoteuse obscessionnelle, le porte monnaie crie!

    Posté par sophie (paris20), 05 octobre 2004 à 20:46
  • Birch encore !

    Bonjour,

    je débarque à mon tour dans l'univers du blog et du Birch dont je recherche les explications (je les ai eues puis les ai égarées lors de mon déménagement).
    pourriez vous me les transmettre, siouplait ?
    merci et bravo pour toutes les merveilles tricotées.
    irene

    Posté par Irene, 11 décembre 2005 à 07:28
  • Explications Birch

    Bonjour,
    Je suis arrivée par hasard sur votre site. Bravo pour tous les conseils et tous les liens !!!
    Je suis à la recherche des explications de Birch en français. Vous est-il possible de me dépanner ?
    D'avance merci.
    Bien amicalement, Christine

    Posté par Christine, 23 janvier 2005 à 21:09
  • Difficile de résister à Birch, hein ? Mais tu dois être une maman adoptive très contente je pense
    Choupinette est de plus en plus mimi au fur et à mesure qu'elle avance. Courage, c'est presque fini !

    Posté par Christine, 28 septembre 2004 à 11:41

Poster un commentaire