Le pull écru

Histoires de tricot ou comment s'entendent pelotes et aiguilles...

17 octobre 2004

Il y a des semaines où les choses vont horriblement plus vite que le rythme auquel on est capable de les vivre! Ce fut une de ces semaines pour moi: tout un tas de choses à faire, de gens à voir, de rendez-vous (je hais mon dentiste!), en sus des contraintes habituelles et ...ouf, nous sommes dimanche, je souffle un peu... et je prends enfin du temps pour vous conter mes, maigres, avancées tricotesques.

Commençons par le plus beau; j'ai nommé Birch! Un bon nombre de versions de ce magnifique châle fleurit sur le web en ce moment: dimensions différentes, fils différents, numéros d'aiguilles différents... Je trouve çà génial. Nous tricotons toutes le même ouvrage et pourtant, chacune aura "son" Birch qui ne ressemblera à aucun autre. Voici, enfin, ma version, qui, donc, n'a pas beaucoup avancé:

Le fil "Aurore" est vraiment surprenant: il est tellement fin et pourtant se tricote très bien une fois qu'on s'y est un peu habitué. Et puis le résultat est très mousseux et tellement léger! J'ai choisi en fait de tricoter Birch sur des aiguilles droites, n° 4,5, et çà va très bien.... Pour répondre (enfin) aux commentaires laissés sous mon dernier post, je n'ai, en effet, pas utilisé d'anneaux marqueurs. Sans doute un fort penchant masochiste (n'oublions pas: je fais une thèse... je suis donc obligatoirement un peu dérangée!), mais surtout, j'avais peur que les anneaux marqueurs me gênent ou m'induisent en erreur dans le motif. En fait, pour les premiers huit rangs, il a fallu être particulièrement concentrée: je comptais toutes les dix mailles et je vérifiais presque chaque rang. Maintenant, en ayant bien mémorisé le point (qui, en réalité, est très simple...!), je n'ai plus besoin de compter, sauf à chaque répétition du motif où je vérifie que j'ai le bon nombre de mailles. Bon, pour le moment, tout va bien. Espérons que cela continue ainsi... (d'autant qu'à la vitesse à laquelle j'avance, çà risque de continuer encore fort longtemps...)!

J'ai, par contre, achevé le dos de Peluche (la photo est prise au flash: la couleur et même l'aspect ne sont pas vraiment réalistes). Problème, voire gros problème: les mailles du devant doivent être montées avec des aiguilles n° 4,5 qui sont, donc, sur Birch! Peluche est donc mis en attente jusqu'à la fin de Birch, ce qui n'est, par ailleurs, pas une mauvais motivation!

Mais, ne pouvant pas tricoter Birch le soir (pas assez de lumière), il me fallait bien un autre ouvrage. J'ai voulu reprendre le pull en "Sport Laine" (celui qui me posait des problèmes de bordures), mais, après réalisation d'un échantillon aux bonnes dimensions (alors que les premiers essais du dos étaient désespéremment étriqués), j'ai choisi de laisser tomber. Et puis je n'étais plus vraiment sûr que la laine irait bien à ce genre de pull...et puis, et puis... Et puis, depuis longtemps, une veste, d'un ancien catalogue Phildar (Tendances été 2003, je crois) me tentait. Elle m'a toujours plu, mais je n'avais jamais décidé de m'y mettre... Là, avec toutes ces pelotes de "Sport Laine", c'est l'occasion rêvée (le modèle orginal est tricoté en "Aviso") et surtout, les premières mailles me donnent très envie de continuer: le point est intéressant et j'adore, pour le moment, le résultat. Voici les premiers rangs (la première photo est plus significative de la couleur):

  

Voilà, pour le moment, c'est tout!

Mais j'ai plein d'autres projets, notamment une autre veste à torsades pour ma maman. Un modèle BdF tricoté en "Magic". Je vous en parlerai plus tard...

Par contre, j'ai été relativement déçue de Phildar ces derniers temps. Je fondais beaucoup d'espoirs sur les nouveaux catalogues "Irlandais" et "Accessoires" et aucun des deux ne m'a plu. Notamment celui des accessoires: il n'y a quasiment que des modèles d'écharpes! Alors, oui, çà donne des idées, mais pas besoin d'un catalogue à 5 euros! Cà et puis leur idée saugrenue de kits tricot! La première fois que je les avais vu, il n'y avait pas les prix. Maintenant, ils sont affichés! Ils doivent avoir beaucoup d'humour chez Phildar pour concocter des idées pareilles! Et le pire je trouve est que je ne pense pas que çà donne envie à des "jeunes" de se mettre à tricoter, parce que, ou bien à 23 ans je ne suis déjà plus dans le coup, ou ce sont leurs designers qui ne le sont pas du tout, mais, honnêtement, leurs écharpe et machins à volants, c'est moche!!!

Posté par lepullecru à 17:23 - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Mais cela avance quand même... et birch, plus on monte et moins il y a de mailles !
    Je connais ta veste phildar d'été 2003 : j'ai le modèle et de quoi la réaliser en coton blanc. Très bonne idée ta version en laine !!

    Posté par Françoise, 17 octobre 2004 à 18:13
  • Ben si il a avancé ton Birch, et il est très joli en rose ! Ta veste de phildar me fait complètement craquer, argh, encore une tentation !!!

    Posté par Christine, 17 octobre 2004 à 21:50
  • Un autre Birch! C'est vrai qu'un fois qu'on s'est fait au fil, ca avance! Ton pull gris promet d'etre beau!

    Posté par Annie, 18 octobre 2004 à 10:31
  • mimi ce birch aussi..le dernier ouvrage est tres beau jaime la couloir et le point superbe.
    quand au kit de phildar jai hate voir a quoi sa ressemble depuis que jen entend parler sur les blogs ..mais pour les trucs un peut excentrique moi je dit ouiiiiiiii vive la couleur a bas la monochromie

    Posté par monique, 18 octobre 2004 à 16:10
  • Birch !

    ben oui il est superbe ce Birch, en rose pale... cette qualité de laine a l'air très bien ... et en 4.5mm ça rend super bien pour les feuilles, encore tout volatile sans être éthéré

    Posté par tokaya, 18 octobre 2004 à 18:17
  • C'est vrai qu'à force on mémorise le point, mais tu es quand même téméraire de te lancer dans une telle aventure sans anneaux marqueurs, en tous cas le résultat est prometteur !
    Le reste aussi !

    Posté par Dominique, 19 octobre 2004 à 09:05
  • J'ai bien l'intention de faire la même veste !!! Les torsades sont elles difficiles à réaliser ????
    Bravo pour Birch...
    A quand la photo avec choupinette ???

    Posté par Marine, 21 octobre 2004 à 23:21
  • BIRCH

    Bonjour,

    Votre Birch est SUPER beau.

    Un petit conseil : Quand je fais un pull ou autre avec un motif de x mailles, je me suis préparé des
    PETITS brins de laine d'une autre couleur avec un noeud que j'insère sur mon aiguille entre chaque motif, si celui ci a 14 mailles par exemple, en cas de d'erreur il est facile de trouver où elle se trouve très facilement

    BON COURAGE ET BONNE CONTINUATION.

    Posté par SANTERRE, 06 septembre 2008 à 08:06
  • BIRCH

    Bonjour,

    Votre Birch est SUPER beau.

    Un petit conseil : Quand je fais un pull ou autre avec un motif de x mailles, je me suis préparé des
    PETITS brins de laine d'une autre couleur avec un noeud que j'insère sur mon aiguille entre chaque motif, si celui ci a 14 mailles par exemple, en cas de d'erreur il est facile de trouver où elle se trouve très facilement

    BON COURAGE ET BONNE CONTINUATION.

    Posté par SANTERRE, 06 septembre 2008 à 08:06

Poster un commentaire